Le diagnostic immobilier amiante
Depuis le scandale survenu en 1997 que l'on nomma « scandale de l'amiante », et qui révéla de nombreux cas de pathologies liés à l'inhalation et l'intoxication à l'amiante, ce matériau est interdit pour toutes les constructions de bâtiments.
Il demeure néanmoins encore aujourd'hui quantité de logements ou de bâtiments tertiaires contenant des traces d'amiante et, par conséquent, contaminés.
Potentiellement dangereux pour leurs occupants en fonction de leur teneur en amiante, ces biens font ainsi l'objet d'une surveillance étroite de la part des autorités, dans le but d'éliminer tout risque pour la santé humaine.
Dans cette optique, la réglementation actuellement en vigueur sur les diagnostics immobiliers prévoit l'obligation de réaliser un diagnostic amiante pour toutes les ventes et les locations de biens construits avant le 1er juillet 1997.
Réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié, ce diagnostic est destiné au locataire ou à l'acheteur, et doit être annexé au Dossier de diagnostic technique (DDT) lors de la transaction.
Il est à noter que le propriétaire bailleur ou vendeur peut être amené à mettre en place certaines mesures spécifiques pour garantir la sécurité sanitaire de son bien immobilier si les résultats du diagnostic révèlent une quantité élevée d'amiante.
Ces mesures peuvent ainsi aller de l'empoussièrement au confinement, en passant par le retrait des matières amiantées.